none
none
Chroniques de la Manipulation Ordinaire // Nanard Guetta va-t-en guerre
Tremble, Poutine !!!
Andrés Pérez
París (SPZ) 07/03/2014

Épique, la chronique de Nanard Guetta ce matin sur France-Inter. Épique et, de beaucoup de points de vue, annonciatrice de la catastrophe qui nous attend si on ne réagit pas à temps aux spasmes va-t'en-guerre que la crise ukrainienne est en train de déclencher chez ce zombie que nous nommons encore la "Famille Occidentale".

Nanard, qui officie chaque matin sur la principale radio d'information de service public français, et curieusement sans aucune espèce de possibilité que quelqu'un porte contradiction à sa propagande, a livré sa prêche et sa fatwa, comme il fallait s'y attendre, sur l'Ukraine.

Rien de bien surprenant dans l'ensemble: Nanard se livre à une analyse de la comédie burlesque du sommet de l'UE à Bruxelles et du coup de théâtre en Crimée. Il fait comme si le sommet de l'UE, dans une matière comme le conflit ukrainien, avait un quelconque aspect sérieux face à Washington, Moscou et Pékin . Puis, il livre une analyse comme d'habitude basiquement recopiée des dépêches d'agence et autres refrits, assaisonnés --ça oui-- de quelques éléments pétulants d'autosuffisance pour faire croire qu'il est dans les secrets des puissants.

Rien de bien surprenant, non plus, dans le fait que Nanard comme à son habitude montre du muscle ultraoccidentaliste, suggérant que tout est bon dans la réponse --censée être commune-- de Washington et de Bruxelles, et que à la limite les Occidentaux devraient aller à la baston. Rien de nouveau, non plus, sur le fait que Nanard décline une fois de plus le refrain qui dit que "il faut plus d'Europe".

La nouveauté est autre. Et nous --à Ojalá/SanchoPanzaLab-- nous en inquiétons, car Nanard est un thermomètre de ce que peut être en train de se cuisiner dans les vraies têtes pensantes (et les grosses bourses) de l'Extrême-Occident. Et tout indique que le pire est désormais possible; Il faut donc réagir.

*TREMBLE POUTINE !!

Nanard, bien que souvent trompé à cause des oeillères que lui-même s'est mis, n'est pas totalement ignare. Son inculture géopolitique n'est pas complète. D'ailleurs, il écoute attentivement --et note-- tout ce que dit et écrit Laurent Fabius.

Nanard n'est donc pas totalement ignorant du fait que le monde est devenu multipolaire (ou "zéropolaire" ou "non-polaire"). Il sait que les jeux sont désormais totalement ouverts en termes d'alliances géopolitiques ad-hoc. Qui plus est, dans un conflit comme celui de l'Ukraine, c'est à dire un des greniers de l'EurAsie, point charnière des pokers de gazoducs et oleoductes, clé de tout éventuel encerclement de la Russie et point de friction entre les mondes européens et les mondes asiatiques.

Or, notre Nanard, arrive à une bien étrange conclusion sur la position russe en Ukraine. Possible pour un naïf total, mais étrange chez un individu possédant les connaissances de base. Voici sa chronique dans la partie qui nous intéresse:

"Mais où va-t-on maintenant? Sauf coup de théâtre, (...) Vladimir Poutine consolide son pouvoir mais, ce faisant, il est en train de se mettre dans la main de la Chine car, une fois consommée sa rupture avec les Occidentaux, ce géant restera son seul allié, un allié d'un tel poids que les intérêts nationaux de la Russie en seront très sérieusement menacés, notamment en Sibérie", Nanard dixit.

Plus en amont, notre Géopoliticien extrême-Occidental avait par ailleurs souligné que:

"les Occidentaux n'accepteront pas sans réagir cette partition de l'Ukraine, sur laquelle la Russie ne reculera pas".

Raison pour laquelle, le Gourou de Bruxelles estime que :

"l'irrémédiable n'est plus loin d'être consommé"

L'irrémédiable? Mais à quoi fait donc allusion le ton glaçant de Nanard?

"Une guerre froide économique menace (...) qui pourrait bientôt rompre la majeure partie des échanges entre la Russie, l'Union Européenne et les Etats-Unis"

Ouaou, Nanard !! Tu fais froid dans le dos!

Tremble, Poutine !! As-tu entendu le verdict servi au petit matin à 1,8 millions de français dans le pays clé de l'UE, juste à côté du beurre des tartines? Nanard te guette, Poutine ! Comme tu t'opposes à Bruxelles, comme tu fâches Obama, c'est la "rupture". Tu restes seul avec la Chine en Eurasie, tu es isolé, et, bien entendu, tu te feras bouffer par les méchants chinois, notamment en Sibérie.



*L'Inde n'existe pas

Nanard connaît l'existence de plusieurs pays dans le monde. Pas tous, certes; Mais certains, oui. Par exemple, il connaît un pays qui s'appelle l'Inde. Or, le principal conseiller en matière de Sécurité Nationale du Gouvernement indien, Shivshankar Menon, a été commissionné pour prendre la parole au nom de son pays le jour de l'annonce du référendum en Crimée.

M. Menon a déclaré clairement que, pour Delhi, la Russie "détient des intérêts légitimes" en Ukraine.

Concrètement, il a dit:

"Nous espérons que toutes les questions internes en Ukraine seront réglées pacifiquement, autant que les questions plus larges liées à concilier les divers intérêts en jeu, et il y a des intérêts légitimes russes et d'autres impliqués (...) Nous espérons qu'ils seront discutés, négociés et qu'il y aura une solution satisfaisante", a-t-il conclu.

Certes, Nanard: Pour trouver cette déclaration de l'Inde, il fallait aller un peu en profondeur dans les fils de dépêches d'agence. Mais qu'est-ce que tu veux ! Désolé, vieux ! Le monde zéro-polaire, multi-polaire ou confuso-polaire dans lequel nous vivons exige au moins cet exercice.

Surtout parce que, à l'attention des chronistes les plus simplistes, la propre chancellerie indienne avait sorti un communiqué officiel en termes classiques. C'était quelques heures avant ta chronique. Elle dit:

"L'Inde se réjouit des récents efforts destinés à réduire la tension, et espère que une solution à tous les différends internes ukrainiens sera trouvée, de manière que elle satisfasse les aspirations de tous les secteurs de la population ukrainienne (...) L'Inde appelle à des efforts diplomatiques sincères et soutenus, pour garantir que les questions en suspens entre l'Ukraine et ses pays voisins sont résolus au moyen d'un dialogue constructif"


La Chine et l'Inde, comme éventuels jokers diplomatiques de la Russie dans la crise ukrainienne, cela fait déjà deux membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU (Moscou et Pékin), et 40% de la population humaine.

C'est sans doute une preuve de l'isolement pour les extrême-occidentaux.

D'autant plus que --comme tu le sais peut-être, Nanard-- le Japon a une position plus que modérée sur la question ukrainienne. Et, à peu que l'on fuie un chouia les cocktails les plus en vue, même des diplomates français reconnaissent que Tokyo ne s'engagera jamais dans un bras de fer contre la Russie pour l'Ukraine.

Belle preuve de l'isolement de la Russie, n'est-ce pas?

*Nanard, le thermomètre de l'ultra-Occidental

Et c'est sur ce point là que tout devient intéressant. Car Nanard n'est pas si inculte que cela. Parler d'isolement de la Russie dans une telle situation! Ce qui s'est passé, chez Nanard, c'est autre chose. C'est que ses oeillères l'ont trahi: L'envie d'être prophète auto-réalisateur. Et donc, c'est Nanard-Le-Thermomètre qui a parlé; Celui nous permettant de voir à combien monte la fièvre dans certaines têtes des puissants ultra-occidentaux:

1- Le conflit ukrainien est un va-tout, en Noir et Blanc, binaire, le Bien contre le Mal; Celui qui sera neutre ou allié de Moscou, sera contre l'Occident; Cette fois-ci, c'est la bonne!
2- On en est déjà, au moins, à la guerre froide économique;
3- Quasi inévitablement, il y aura une rupture des échanges.

Donc, alerte!! Au moins un secteur des dirigeants de l'Occident suprémaciste pensent que c'est le bon moment pour provoquer une "guerre économique". Et ce, parce qu'elle conduirait forcément vers des destructions massives de valeur, vers une re-rigidité des relations Nord-Sud et Centre-Périphérie, et vers une politique du pire pour ceux qui comptent, c'est à dire, les habitants de l'Ukraine.



Les média du Mainstream sont visiblement déjà en ordre de bataille. Livrant des versions simplistes qui conduisent à la guerre. Confondant Poutine, et ses penchants autoritaires, avec l'ensemble des peuples russes. Désignant comme illégitime toute aspiration des russophones d'Ukraine, et déclarant légitime et admirable toute aspiration pro-occidentale de ces mêmes ukrainiens, même s'ils sont néo-nazis. Cachant systématiquement les enjeux sous-jacents, comme la tentative d'encerclement de l'OTAN contre la Russie, ou l'objectif stratégique des USA d'empêcher tout rapprochement euro-asiatique via la multiplication des guerres dans l'espace interstitiel.

Face à cette déferlante de pathos guerrier à propos de l'Ukraine, il faut en opposer des idées claires et lucides. Comme la phrase prononcée par Jean Jaurès lors de son discours improvisé au Cirque Royal de Bruxelles, à l'aube de la Première Guerre Mondiale (29 juillet 1914):

"Nous ne sommes pas ici pour nous abandonner à ces émotions mais pour mettre en commun, contre le monstrueux péril de la guerre, toutes nos forces de volonté et de raison"


Andrés Pérez
SanchoPanzaLab


Más datos, información,
infografía e imágenes
disponibles para socios
y suscriptores


Link hacia la crónica de Nanard Guetta
en France Inter el 7 de marzo de 2014:
http://www.franceinter.fr/emission-geopolitique-le-monde-apres-lukraine


Link hacia la imagen OTAN-UE
albergada en los servidores de la
delegación del Servicio de Acción
Exterior de la UE en Ucrania:
http://eeas.europa.eu/delegations/ukraine/images/content/
news/eu-nato.jpg


[* Note du 16/04/2014: Après environ 750 visiteurs uniques de cette page de Ojalá/SanchoPanzaLab à partir d'ordinateurs connectées en Ukraine, le webmaster de la web du Service d'Action Extérieure de l'UE avait fait rétirer l'image en question des serveurs eeas.europa.eu. Sans doute pour éviter d'ébruiter la confusion, peut-être déliberée, en tout cas provoquatrice, OTAN/UE]



cc - OJALÁ,Sancho Panza Lab / CAPE SanchoPanza/Perspectives 2013-2014

Sede, aviso legal /// Anunciarse en Ojalá /// Ser socio /// SanchoPanzaLab /// Cookies... ¿y eso qué es?



Si tienes problemas de visualización, prueba con el navegador Chrome